Curieuse des expressions humaines, j'aime observer les états d'âme de chacun, les moments d'innocence et d'introspection, les différentes manières dont l'autre m'apparait. Mon entourage proche est ma première cible. Un jeu de regard se crée entre nous, encore davantage avec les enfants grâce à l'insouciance qu'ils ont de leurs images.

 

  Comme des couches de peau que je superpose sur un fond uniforme et mat, la peinture m’importe pour sa profondeur. Je privilégie le corps et en particulier le visage pour révéler un aspect de l’être et une atmosphère mais je me détache du simple visible en couvrant directement la toile de couleurs vives sans me soucier de la ressemblance physique avec mes sujets. Je m’éloigne alors du portrait mais m’affirme dans la représentation de la figure. Elle est principalement frontale et inquisitrice. Mais progressivement, je l'associe à son univers .

 

  Petit à petit, des détails apparaissent sur les visages, sur les fonds. Je vois mes modèles se fondre dans un espace, mes toiles s’ouvrent vers un extérieur. Le corps, auparavant plaqué au premier plan, est en mouvement. Pour mon pinceau, la forme humaine devient l’égal en importance du lieu où il se trouve. Les différentes textures et matières dans sa mise en espace sont affirmées. Je prends en compte mon cadre et je mets ainsi en valeur le malaise qui résulte de la contradiction entre les couleurs, les postures des personnages représentés et leurs regards.

 


Ultra-book